Détox – Lorsqu’un ménage s’impose

C’est bientôt le printemps et, à l’intérieur comme à l’extérieur, c’est le temps du ménage.  Pour que tout soit bien propre dans la maison, il ne suffit pas d’un peu d’eau et d’entrouvrir une fenêtre rapidement. Non! On y va à la grande eau, avec savons et produits non-toxiques évidemment, et nous ouvrons portes et fenêtres largement. Nous voulons vider la maison de ses microbes accumulés au cours de l’hiver, c’est logique.

Le printemps, c’est la saison du soleil, des jambes, des bras et des pieds nus et enfin, on peut respirer et se sortir le cou des épaules.  Mais outre oxygéner et laver la maison, nous devons faire de même avec le corps.  N’est-ce pas logique ?

L’idée d’une cure de nettoyage, ou détox au printemps (et à l’automne) est de détoxifier le corps en éliminant les toxines stockées depuis la dernière cure.  Ces toxines sont principalement les produits chimiques, les pesticides, les radicaux libres, les additifs alimentaires, la pollution de l’air, de l’eau, de notre alimentation, la cigarette et la fumée secondaire, l’alcool, la médication sous toutes ses formes, etc.  En condition optimale notre corps serait capable d’éliminer les toxines, mais en général il y a trop de polluants de toutes sortes et de stress oxydatif dans notre environnement pour que le corps arrive à s’en débarrasser sans aide.  Il les accumule donc, un peu partout dans le corps, le foie, les intestins, les tissus adipeux, etc. Nous nous sentons fatigué, souvent épuisé et le système immunitaire ne fait plus son travail de gardien.  Nous attrapons tout ce qui passe, ne dormons pas bien, avons des sautes d’humeur, impatience … Dois-je continuer les exemples ?

Une cure de détox dure de 7 à 30 jours et peut se faire de plusieurs façons.  Plus votre corps est intoxiqué, plus elle sera longue.  Une semaine de cure est idéale pour se débarrasser des excès que nous avons ingérés dernièrement … j’ai bien écrit dernièrement.  Comme la période est courte, cela rend ce régime faisable par sa période courte, mais difficile par les restrictions alimentaires et le facteur de fatigue, de manque d’énergie et souvent d’irritabilité qui entrent en ligne de compte. Je vous donne comme exemple, une cure de jus qui est à mon avis difficilement réalisable quand nous travaillons et qui souvent fait monter rapidement et descendre encore plus rapidement notre taux de sucre sanguin, ce qui n’est pas nécessairement une bonne chose.

Pour une cure plus longue, soit entre 21 et 30 jours, nous y allons plutôt d’une détox par l’alimentation saine et la supplémentation de produits aidant le corps à bien travailler (ex. produits pour le foie, les reins, le système sanguin, etc).  L’avantage de cette cure est que vous mangez bien, donc vous n’avez pas faim en plus de prendre de saines habitudes de vie.  Vous devez également couper certains aliments, la boisson et faire idéalement un peu d’exercice physique. Parce qu’elle est plus longue, la cure se fait plus en douceur et sans baisse d’énergie radicale. Vous vous sentez léger de corps et l’esprit moins embrouillé, car cette cure plus longue permet aux organes de bien se nettoyer et se réparer pour une nouvelle saison.  Des organes « propres » peuvent mieux transformer vos aliments sains en nutriments pour vos cellules.

Le choix de la cure de détox dépend aussi de votre condition physique.  Si vous n’êtes pas certain si une cure vous convient, il est important de demander d’un naturopathe. Il faut se rendre compte de nos faiblesses physiques pour savoir sur quel organe travailler prioritairement et de quelle façon vous voulez travailler.

N’oubliez pas que notre corps a besoin d’aide, particulièrement si vous vous avez une vie stressante et ne prêtez pas d’attention à votre alimentation.

Bientôt nous pourrons sortir nos belles jambes, nos bras etnos pieds nus pour la belle saison dans la joie et l’abondance de notre santé grandissante.

Chantale Belhumeur, Naturopathe
www.natur-ose.com
info@natur-ose.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *